Aujourd'hui c'est une motorisation française à la réputation mitigé qui est de passage dans notre atelier Roosterflex à Mérignac près de Bordeaux.
Il s'agit du très controversé 1.2 Puretech équipé sur une petite Peugeot 208 qui viens dans notre atelier Roosterflex à Mérignac près de Bordeaux pour un remplacement préventif de sa courroie de distribution.
La réputation de ce moteur lui viens de sa conception plutôt original. En effet la courroie de distribution baigne dans l'huile moteur. Ce qui à pour effet avec le temps de désagréger la courroie, ainsi une multitude de petits copeaux viennent obstrués la crépine de la pompe à huile et finissent par casser le moteur.
Pour éviter tous désagrément notre client à donc décider d'anticiper le remplacement de la courroie de distribution de sa Peugeot 208 1.2 Puretech.
Pour se faire, nous commençons par déposer le couvre culasse afin de pouvoir atteindre les Arbres à cames ainsi que la partie haute de la distribution. Nous pouvons ensuite lever la voiture, déposer la roue AVD, le garde boue ainsi que la courroie d'accessoire.
Après avoir déposer la courroie accessoire, nous pouvons enlever la poulie damper et enfin caler le moteur grâce à nos outils de calage de distribution ainsi que les données constructeurs.
La distribution doit être caler avant d'être démonter car elle synchronise les arbres à came au vilebrequin. Si la synchronisation est mal faite, le moteur se détruira au premier démarrage.
Notre moteur parfaitement caler nous pouvons maintenant desserrer la galet tendeur de la courroie de distribution et déposer notre courroie. Nous remplaçons donc la courroie de distribution ainsi que les galets enrouleur et tendeur.
Place au remontage, nous effectuons toute la procédure en sens inverse et en profitons pour remplacer le joint spi de vilebrequin, la joint du cache culbuteur ainsi que la courroie de pompe a eau et d'accessoire.
Nous effectuons quelques tours moteur à la main avant de démarrer afin de s'assure que notre 1.2 Puretech ne présente aucun soucis et procédons au démarrage.